Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation d'un bien locatif : êtes-vous éligible aux aides d'Action coeur de ville ?
information fournie par Le Revenu 20/04/2021 à 07:02

L'aide d'Action coeur de ville comporte une part de subvention et l'accès à un emprunt à un taux très attrayant. (© DR)

L'aide d'Action coeur de ville comporte une part de subvention et l'accès à un emprunt à un taux très attrayant. (© DR)

Action coeur de ville est une opération lancée en 2018 pour redynamiser 222 villes dites «moyennes». Redynamiser c’est rénover les habitations aussi bien extérieurement qu’intérieurement. Pour cela cinq milliards d'euros ont été budgétés sur cinq ans et deux milliards ont déjà été alloués aux collectivités et depuis peu aux particuliers.

Moins connu que Le Denormandie dans l’ancien ou que les aides de l’Anah, le programme Action cœur de ville propose un mode de financement avantageux des travaux de rénovation.

Qui peut en bénéficier ?

Il s’adresse aux particuliers qui achètent ou sont déjà propriétaires d’un bien entier à réhabiliter comme une maison, un petit immeuble même s’il y a un commerce en pied d’immeuble. L’idée est de créer un ou des logements de qualité dans des immeubles qui ont du cachet en centre-ville.

«Nous portons une attention particulière à la réhabilitation de l’immeuble et de ses extérieurs, même les jardins et les espaces de stationnement» insiste Véra Lizarzaburu, directrice d'Action Coeur de Ville.

Que propose Action Cœur de ville ?

Une sérieuse aide aux financements de la rénovation d’un immeuble même petit ou d’une maison même si elle n’est pas grande dès lors qu’ils sont en centre-ville et ont un certain charme, sans être ni un monument historique, ni du ressort de l’investissement en Malraux. L’aide est fixée à 1.000 euros le m2, sans aucun plafond, c’est-à-dire que si vous avez un bien de 100 m2, vous pourrez obtenir 100.000 euros d’aides et 500.000 euros pour un bien de 500 m2.

L’aide est composée d’une subvention et d’un prêt d’Action logement à 0,25% sur 20 ans maximum (possibilité d’un différé de 2 ans).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires